14/11/2010

Comment créer une publicité personnalisée via Facebook ?


Un rêve pour les publicitaires
Les entreprises cherchent à utiliser Facebook comme outil de communication et de buzz marketing. Aujourd’hui, les marques (plus ou moins connues) sont présentes sur Facebook et elles cherchent à « conquérir » de nouveaux fans. Pour cela, Facebook est venu avec une nouvelle idée : envoyer des publicités personnalisées en fonction du profil de la personne, créer du buzz autour d’un produit ou d’une marque.

Les données généreusement fournies par les membres sont riches et beaucoup plus originales que les bases de données classiquement utilisées en marketing. On y trouve non seulement tous les critères sociodémographiques classiques (pays, âge, sexe, statut marital) mais aussi les goûts des internautes, leur centre d’intérêt, la manière dont ils en parlent, et leur réseau d’amis. C’est le plus grand avantage dans la publicité sur Facebook.

Comme d’habitude Facebook Marketing Solutions nous présente une vidéo qui résume très bien le concept de la publicité personnalisée.
Bien ciblées, les annonces publicitaires sont affichées suivant chaque utilisateur, par exemple un utilisateur qui a le voyage  comme centre d’intérêt trouve des annonces de même thématique que le voyage lors de sa connexion à Facebook. Dans ce cas, on peut  constater que ce sont les annonceurs qui ciblent les internautes par opposition  à Google Adwords où les internautes ciblent les annonces en tapant des mots clés et effectuant les recherches.

Un autre  avantage sur les annonces publicitaires de Facebook , c'est que ces annonces sont illustrées, on peut ajouter une image à l’annonce  et ce n’est pas le cas de Google Adwords.

Comment créer une publicité Facebook ?

Pour vous lancer, il suffit de cliquer sur « Promouvoir avec une publicité » et de créer votre annonce de manière simple et rapide. Il y a 4 principales étapes pour créer votre annonce :
    * Identifier vos objectifs;
    * Définir le public ciblé par votre annonce (pays, âge, sexe, statut marital, centre d’intérêt…);
    * Créer votre annonce et définir votre budget;
    *Comprendre la politique des publicités de Facebook.

Exemple : pour ma publicité « Marketing », je ciblerai les 20-40 ans habitant en France et ayant comme intérêt le marketing. Au fur et à mesure que vous sélectionnez les critères, vous voyez le nombre de personnes que vous pouvez potentiellement toucher (dans mon cas je toucherai 44.260 personnes). Une fois votre cible sélectionnée, il ne vous reste plus qu’à renseigner le budget journalier à ne pas dépasser. Le système indiquera un prix par clic (CPC) ou pour mille (CPM) estimé selon vos critères avec la possibilité de le changer si celui-ci ne vous convient pas. Pour ma cible par exemple, Facebook me propose un prix au clic de 0.37€.
Lorsque vous diffusez votre publicité, seul le nombre de clics (CPC) ou d’impressions (CPM) qu’elle reçoit vous sera facturé. Le montant facturé ne peut en aucun cas dépasser votre budget quotidien. La diffusion de publicité sur Facebook n’entraîne aucun frais supplémentaire [1].

Quelle est la différence entre CPC et CPM ?[2]

La publicité au coût par clic (ou CPC) vous permet de spécifier un montant fixe que vous êtes disposé à payer chaque fois qu’un utilisateur clique sur votre publicité. La publicité au coût pour mille impressions (ou CPM) vous permet de spécifier un montant fixe que vous êtes disposé à payer chaque fois que votre publicité atteint mille affichages (ou impressions).

Avantages : 

Déjà utilisateur de Facebook, le Directeur de l'Echangeur PME Paris île de France, Frédéric Desclos, nous présente dans un schéma intéressant les avantages de la publicité Facebook.

Dr. copyright : http://cyberclub.blogs.com/
 Une présence sur Facebook par l’intermédiaire des Page ou des évènements, en plus des publicités, peut vous permettre de convertir votre message publicitaire en « recommandation » à l’aide de contenu des amis de l’utilisateur déjà affiliés à vos produits.

Malgré les avis sceptiques, je pense qu’on ne peut pas négliger ce  support de communication pour faire la publicité ou pour créer un buzz autour d’une marque, d’un nouveau produit, même d'un site ou d’un blog.

Pour en savoir plus sur les publicités Facebook et commencer à créer vos publicités pour faire la promotion de votre page, rendez-vous sur la page Facebook : http://www.facebook.com/help/?page=1029.
Pour voir des témoignages sur l’utilité de la pub sur Facebook, rendez-vous sur FacebookAds..   


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