22/10/2010

10. Les avantages des médias sociaux pour les entreprises B2B

Bien que les réseaux sociaux aient conquis le grand public et les communautés de professionnels, certaines entreprises du BtoB ne perçoivent toujours pas l'enjeu de ces outils dans un contexte professionnel. 

Je vous rappele les  avantages des médias sociaux pour les entreprises B2B :

·     améliorer la visibilité sur Internet et renforcer le relationnel client.

·     trouver de nouveaux business : les médias sociaux peuvent y aider largement.

·     recueillir et générer du matériel marketing.

·     intégrer des communautés existantes : les gens/entreprises sont déjà regroupés en communauté afin de partager.

·     . ...et si ces communautés n'existent pas, il faut les créer.

·     une occasion unique de montrer sa pertinence sur le marché : les médias sociaux sont une bonne manière de montrer et partager des points de vue.

·     réduire le cycle de vente : les cycles de vente dans le B2B sont assez longs. Les médias sociaux peuvent permettre de répondre en avant phase aux questions, de mettre en avant des bénéfices et surtout de les partager avec le plus grand nombre.

·     obtenir de nouveaux avantages compétitifs : dans le B2B les marchés sont en général tendus, il est donc primordial d'arriver à se démarquer de manière notable. Les médias sociaux étant beaucoup moins adoptés par ce type d'entreprise, c'est une bonne manière de se démarquer.

·     simplifiez la lecture de l'offre : généralement les offres B2B restent assez complexe au 1er abord étant proposées pour un public d'initiés. Les conversations créées au travers des médias sociaux peuvent casser ces dynamiques.

·     améliorer le CRM : évidemment la valeur d'un client en B2B est beaucoup plus forte qu'en B2C, il est donc primordial une fois gagné d'optimiser la communication avec eux pour les fidéliser voir faire de l'upsell.

·     avec Twitter et Facebook, toute entreprise peut améliorer le trafic sur son site.

·     développer l’ubiquité. Plutôt que d’être uniquement présent sur le site corporate, les médias sociaux  permettent d’être présent sur plusieurs sites qui sont bien référencés.

·     80 % de la communication est non verbale. Mettre en ligne des vidéos permet donc de mieux communiquer avec les prospects ou les clients.

·     Les vidéos permettent de développer une image plutôt positive en quelques secondes, tandis qu’un billet ou article met plus de temps.


En choisissant les médias sociaux, l’entreprise utilise un moyen simple de rassembler les bonnes personnes autour d’un même sujet, et en parallèle, tout en donnant l’image d’une entreprise qui évolue avec son environnement.

Avant de recevoir des informations, il faut en amont avoir donné, renseigné, contribué : « Give to Get ». Les utilisateurs réagissent, commentent et partagent les publications, créant ainsi un « buzz », incitant ainsi les clients d'une entreprise à utiliser ses produits. Le fait que les consommateurs soient de plus en plus impliqués dans les différentes étapes en amont conduit à ce que la communication évolue au quotidien.

Les outils de communication comme les médias sociaux représentent une véritable opportunité en termes d’e-Branding pour une entreprise en adoptant une perspective étendue (B to B to C  ou  B to A to U) et en sortant du pur cercle BtoB.







1 commentaire:

  1. Maintenant une marque doit être présente sur les réseaux sociaux, pour gérer son E-réputation, pour être plus proches de ses clients fans. Par contre suivant sa stratégie, elle doit être présente sur les bonnes plateformes suivant ses objectifs, ses cibles ... pour éviter de perdre son temps, et donc mal communiquer. C'est vrai Facebook et Twitter semblent incontournables, mais il y a d'autres plateformes de niche comme par exemple www.third.fr pour l'immobilier, www.scoop.it pour la veille ... qui ont une importance considérable dans une stratégie social média. Cela permet de toucher directement sa communauté, ses cibles qui seront plus réceptives aux contenus publiés par les marques. Après qu'importe la plateforme, le contenu est la clé de succès sur les réseaux sociaux.

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