21/10/2010

9. Youtube, indispensable dans la campagne de web-marketing



Youtube, Dailymotion, Bliptv etc. sont devenus des éléments incontournables pour faire du marketing sur le net.
Les chiffres sont éloquents, les internautes (aux US mais la tendance doit être la même en Europe) sont de plus en plus nombreux à regarder des vidéos en ligne : 85%. Et les prévisions montrent une croissance aussi bien pour les vidéos en général que pour les vidéos publicitaires : 73% en 2009 et 88% prévus en 2012[1]




**  Facebook et Twitter stimulent la vidéo

Entre Facebook et Twitter, une vidéo peut être vue par plusieurs millions de personnes en quelques heures. Selon une étude de la compagnie Hitwise[2] menée aux États-Unis, en février 2009 Facebook apportait 3,32 % de trafic aux sites de partage de vidéos en ligne, avec une croissance de 112 % en an. Si Twitter ne représente que 0,084 % du trafic vers les Youtube et Co., sa progression est encore plus fulgurante avec + 49 900 % en un an !


** Pourquoi mettre des vidéos sur les sites de partage ?

·         Les réseaux sociaux se prêtent particulièrement au partage de vidéos. Donc augmenter l’audimat.
·         Développer l’ubiquité. Plutôt que d’être uniquement présent via le blog ou le site, cela permet d’être présent sur les sites d’hébergement de vidéos qui sont bien référencés.
·         Les internautes préfèrent voir, écouter et éventuellement lire en même temps plutôt que de lire un billet de 3 pages.
·         Le coût de production de vidéo est devenu faible (dans la mesure où les outils sont devenus plus accessibles).
·         Les vidéos permettent de développer une image plutôt positive en quelques secondes, tandis qu’un billet ou article met plus de temps.
·         80 % de la communication est non verbale. Mettre en ligne des vidéos permet donc de mieux communiquer avec les prospects ou les clients.
·         Mettre des vidéos en ligne permet de montrer l’expertise dans le domaine d’activité.

      ** Recommandations

Quelques conseils dans la démarche « création » et partage vidéo :
·         Déterminer les objectifs (informer, vendre, augmenter votre trafic,…)
·         Regarder des exemples de ce que d’autres entreprises ont réalisé, garder le meilleur et éliminer les parties négatives. 
·         Éviter les vidéos trop longues. Faire une accroche au début de votre vidéo.
·         Montrer la différence.
·         Créer autant de possibilités d’être vu que possible. Utiliser les plateformes les plus connues (Twitter, Facebook, Dailymotion) et utiliser les boutons de partage (addthis ou similaire)  sur le site ou le blog corporate, et même sur Wikipedia.
·         Publier régulièrement des vidéos.
·         Optimiser les descriptions. Etre original et créatif.
·         Poster des tutoriels ou, grâce aux logiciels de screencast , enregistrer la voix en support aux powerpoints.


[2] Hitwise Intelligence : http://www.hitwise.com/us/

·       * Youtube. Social Media Revolution 2 (Refresh) . http://www.youtube.com/watch?v=lFZ0z5Fm-Ng&feature=related

·      *  Youtube. Social Media Revolution 2 (Refresh) . http://www.youtube.com/watch?v=lFZ0z5Fm-Ng&feature=related

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