19/10/2010

7. Twitter en entreprise

Lancé en 2006, Twitter est le plus célèbre des réseaux de microblogging. Sa particularité est de pouvoir publier des messages (des «tweets») de 140 caractères au maximum (plus ou moins la taille d'un SMS classique) et de pouvoir les  passer gratuitement à toutes les personnes qui se sont abonnées à un profil (esprit du réseau social, type Facebook).

 Véritable phénomène de société aux Etats-Unis, son usage en France reste pour l'heure confidentiel avec à peine quelques dizaines de milliers d'utilisateurs actifs, surtout dans les médias. Peu de marques utilisent l'outil pour entamer une véritable démarche relationnelle avec les consommateurs.

Pour schématiser, nous retenons 3 usages principaux de Twitter en entreprise :

·        Twitter comme outil de veille professionnelle.
·        Twitter comme outil de lien social.
·        Twitter comme outil de visibilité et/ou de référencement.

    a)    Les avantages de Twitter :

·        Messages courts et précis (140 caractères).
·        La vitesse de partager les informations (plus rapide que les journaux en ligne).
·        La veille - Twitter est le rendez-vous des passionés du Web.
·        Améliorer le trafic du site et du blog.
·        Créer des connexions rapides sur d’autres sites de réseaux sociaux.
·        Une tribu large - en quelques semaines de « Twittage » régulier offre la possibilité de  construire une petite tribu.
·        Une présence automatisée –plusieurs sites internet permettent d’automatiser les tweets que nous diffusons.
·        Des mises à jour plus fréquentes.
·        Pas de publicités - rester concentré sur les « news » qui circulent.


b)   Les désavantages   de Twitter:

·        Son usage n'est pas encore répandu auprès des entreprise BtoB.
·        Son utilisation est plus restrictive que celle d'autres outils déjà existants.
·        Il peut conduire à la dispersion de l'information.
·        Dans certains cas, Twitter conduit à diffuser une information inappropriée.


c)    Les recommandations pour réussir sur Twitter :


     1)     4 règles pour du BtoB sur Twitter :
·        Echange,
·        Authenticité,
·        Accessibilité,
·        Présence régulière.


2)  Conseils à suivre pour avoir plus de followers (abonnés) :

•     Tweeter la même chose que sur la page Facebook ou le Blog, mais avec du contenu adapté pour les 140 caractères.
•     Mettre des photos des nouvelles créations qui mène vers le site corporate, le Blog ou la page Facebook ou Youtube.
•     Lier directement les articles du blog au compte via l’outil Twitterfeed.
•     Répondre aux @mentions et à toutes les questions posées.
•     suivre ceux susceptibles de suivre notre profil.
•     suivre les influents: followfriday, twitter-grader.
•     suivre ceux qui parlent de l’entreprise, veille concurrentielle (monitter).

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