19/10/2010

8. Wikipedia, un autre type de social media

Wikipédia, comme les autres médias sociaux,  n’a cessé de croître en volume (2.4 millions d’article en anglais, 700 000 en français et 700 000 en allemand) comme en réputation depuis son lancement en 2001. Aujourd’hui Wikipedia est devenue le 5ème site le plus consulté au monde.

Lors du 5e symposium international sur le journalisme en ligne, Jonathan Dee du New York Times  a mentionné l'importance de Wikipédia, non seulement comme une encyclopédie de référence mais aussi comme une ressource d'actualités très fréquemment mise à jour.



879 216 comptes d'utilisateur ont été créés sur Wikipédia, et, parmi eux, 14 600 ont été actifs durant le dernier mois[1].


Le principe : Tous les rédacteurs des articles de Wikipédia sont bénévoles ; ils constituent une communauté collaborative, sans dirigeant, où les membres coordonnent leurs efforts au sein des projets thématiques et de divers espaces de discussion. Chacun peut publier du contenu en ligne, à condition de respecter les règles essentielles établies par la communauté ; par exemple, la vérifiabilité du contenu ou l’admissibilité des articles.


Le premier réflexe de certains  internautes dans l’étude d’un sujet est de le chercher sur Wikipédia. Amateur, association, entreprise BtoC ou BtoB, tous doivent être répertoriés dans les pages Wikipedia. Si non, ils n’existent pas sur le web.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Cet article a répondu à vos questions ?