Peut-on conquérir et créer un relationnel avec nos clients via les médias sociaux ? La réponse est « Oui » et les études montrent que partout dans le monde, les entreprises utilisent de plus en plus les différents médias sociaux dans leurs stratégies marketing.
E-Marketer a publié une étude le 25 février 2010 sur le rôle des médias sociaux dans l’Amérique du Nord dans l’acquisition de clientèle[1].
Selon cette étude, plus de 20% des entreprises utilisant les médias sociaux ont recruté de nouveaux clients via ces plates-formes. Plus particulièrement, pour les entreprises BtoB, 45 % des entreprises interrogées ont acquis des nouveaux clients sur LinkedIn. Lorsque l’entreprise possède un blog, le taux d’acquisition est très près du premier réseau, cette fois-ci avec 43 % des entreprises.
Du côté des entreprises BtoC destinées à la consommation finale, l’étude démontre que Facebook domine avec 68 % des entreprises. Cela veut dire que 7 entreprises sur 10 qui ont été capables d’acquérir des nouveaux clients grâce à une présence sur Facebook. En seconde position, on retrouve encore une fois le blog.
À l’échelle internationale, deux entreprises sur cinq affirment gagner de nouveaux clients grâce aux réseaux sociaux. Une autre étude, cette fois-ci internationale, publiée par Regus
[2], premier fournisseur mondial d'espaces de travail innovants, indique que les réseaux sociaux sont devenus des outils de travail très utilisés
% Companies successfully using Business Social Networking for new customer acquisition - 2010 | |
India | 52% |
Mexico | 50% |
Spain | 50% |
Netherlands | 48% |
China | 44% |
South Africa | 43% |
Germany | 41% |
Australia | 41% |
USA | 35% |
Canada | 34% |
France | 33% |
UK | 33% |
Japan | 30% |
Belux | 27% |
Plus de 40% des entreprises dans le monde utilisent les réseaux sociaux pour gagner de nouveaux clients. En France, cependant, les entreprises ne sont encore que 33% à y faire appel.
A l’échelle mondiale, les réseaux sociaux sont principalement utilisés par les gens d'affaires :
• pour entretenir la relation des contacts d'affaires (58%),
• pour se réunir avec les groupes d'intérêt (54%),
• pour trouver des informations commerciales utiles (54%),
• pour organiser, connecter, gestioner les groupes de clients (51%).
Bien qu’un certain nombre de sceptiques (34%) pensent que les réseaux sociaux ne deviendront pas un outil essentiel de connexion entre les « vendeurs » et les « acheteurs », 51% des entreprises créent, suivent ou gèrent des communautés de clients pour obtenir des informations professionnelles utiles.
L'importance de ces réseaux à des activités de marketing est attestée par le fait que 27% des entreprises au niveau mondial consacre un budget marketing à l'activité de réseautage social en vue de joindre et de fidéliser les clients existants.
En France, 20% des entreprises consacrent une partie de leur budget marketing aux réseaux sociaux, soit légèrement moins que la moyenne mondiale (27%). La proportion de personnes qui utilisent ces réseaux pour garder contact avec leurs relations professionnelles (58%) et pour rassembler des informations utiles (54%) est cependant comparable au reste du monde.
Seulement 32% des personnes françaises interrogées (par rapport à la moyenne mondiale de 44%) déclarent avoir été impressionnées par les contenus audio/vidéo présents sur le profil d’une entreprise. En outre, la France abrite la plus grande proportion de sceptiques vis-à-vis des réseaux sociaux (47% contre 34% au niveau mondial). Les français sont également moins nombreux que la moyenne internationale (61% contre 66%) à utiliser les réseaux sociaux à des fins personnelles.
Ces études illustrent bien le rôle que peuvent jouer les médias sociaux dans l’acquisition de nouveaux clients. Les médias sociaux sont devenus un nouveau canal d’approche client.
[1] E-Marketer. Leads for Less with Social Media. http://www.emarketer.com/Article.aspx?R=1007534
[2] Regus. Social Success?. https://www.regus.presscentre.com/Resource-Library/Social-Success-1cf.aspx
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