15/10/2010

3. L’acquisition de nouveaux clients via les medias sociaux

Peut-on conquérir et créer un relationnel avec nos clients via les médias sociaux ? La réponse est « Oui » et les études montrent que partout dans le monde, les entreprises utilisent de plus en plus les différents médias sociaux dans leurs stratégies marketing.

E-Marketer a publié une étude le 25 février 2010 sur le rôle des médias sociaux dans l’Amérique du Nord dans l’acquisition de clientèle[1]. 

Selon cette étude, plus de 20% des entreprises utilisant les médias sociaux ont recruté de nouveaux clients via ces plates-formes. Plus particulièrement, pour les entreprises BtoB, 45 % des entreprises interrogées ont acquis des nouveaux clients sur LinkedIn. Lorsque l’entreprise possède un blog, le taux d’acquisition est très près du premier réseau, cette fois-ci avec 43 % des entreprises.

Du côté des entreprises BtoC destinées à la consommation finale, l’étude démontre que Facebook domine avec 68 % des entreprises. Cela veut dire que 7 entreprises sur 10 qui ont été capables d’acquérir des nouveaux clients grâce à une présence sur Facebook. En seconde position, on retrouve encore une fois le blog.

À l’échelle internationale, deux entreprises sur cinq affirment gagner de nouveaux clients grâce aux réseaux sociaux. Une autre étude, cette fois-ci internationale, publiée par Regus
[2], premier fournisseur mondial d'espaces de travail innovants, indique que les réseaux sociaux sont devenus des outils de travail très utilisés

% Companies successfully using Business Social Networking for new customer acquisition - 2010
India
52%
Mexico
50%
Spain
50%
Netherlands
48%
China
44%
South Africa
43%
Germany
41%
Australia
41%
USA
35%
Canada
34%
France
33%
UK
33%
Japan
30%
Belux
27%


Plus de 40% des entreprises dans le monde utilisent les réseaux sociaux pour gagner de nouveaux clients. En France, cependant, les entreprises ne sont encore que 33% à y faire appel.

A l’échelle mondiale, les réseaux sociaux sont principalement utilisés par les gens d'affaires :

•         pour entretenir la relation des contacts d'affaires (58%),
•         pour se réunir avec les groupes d'intérêt (54%),
•         pour trouver des informations commerciales utiles (54%),
•         pour organiser, connecter, gestioner les groupes de clients (51%).

Bien qu’un certain nombre de sceptiques (34%) pensent que les réseaux sociaux ne deviendront pas un outil essentiel de connexion entre les « vendeurs » et les « acheteurs », 51% des entreprises créent, suivent ou gèrent des communautés de clients pour obtenir des informations professionnelles utiles.

L'importance de ces réseaux à des activités de marketing est attestée par le fait que 27% des entreprises au niveau mondial consacre un budget marketing à l'activité de réseautage social en vue de joindre et de fidéliser les clients existants.

En France, 20% des entreprises consacrent une partie de leur budget marketing aux réseaux sociaux, soit légèrement moins que la moyenne mondiale (27%). La proportion de personnes qui utilisent ces réseaux pour garder contact avec leurs relations professionnelles (58%) et pour rassembler des informations utiles (54%) est cependant comparable au reste du monde.

Seulement 32% des personnes françaises interrogées (par rapport à la moyenne mondiale de 44%) déclarent avoir été impressionnées par les contenus audio/vidéo présents sur le profil d’une entreprise. En outre, la France abrite la plus grande proportion de sceptiques vis-à-vis des réseaux sociaux (47% contre 34% au niveau mondial). Les français sont également moins nombreux que la moyenne internationale (61% contre 66%) à utiliser les réseaux sociaux à des fins personnelles.

Ces études illustrent bien le rôle que peuvent jouer les médias sociaux dans l’acquisition de nouveaux clients. Les médias sociaux sont devenus un nouveau canal d’approche client.

[1] E-Marketer. Leads for Less with Social Media. http://www.emarketer.com/Article.aspx?R=1007534 
[2] Regus. Social Success?.  https://www.regus.presscentre.com/Resource-Library/Social-Success-1cf.aspx



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