C'est quoi les médias sociaux ? Voici un terme que l'on voit de plus en plus apparaitre dans des articles et dans les médias, et qui est difficile à définir.
Grosso modo, nous pouvons dire que les médias sociaux utilisent l'intelligence collective dans un esprit de collaboration en ligne. Par le biais de ces moyens de communication sociale, des individues ou des groupes d'individus qui collaborent créent ensemble du contenu web, organisent le contenu, l'indexent, le modifient ou font des commentaires, le combienent avec des créations personnelles.
Trois expressions peuvent nous intéresser :
- Médias traditionnels: 1 émetteur pour 1 message, vers 1 masse.
- Médias sociaux : tout le monde s'exprime. Fragmentation du message et de l'audience.
- Social Marketing: identifier et analyser les conversations, ainsi que participer et initier les interactions sociales dans les communautés.
Les exemples des applications sociales de médias incluent :
a) Communication :
· Blogues : Wordpress, TypePad, Blogger (service)
· Microblogues : Twitter et Pownce
· Gestion de réseau social : Facebook, LinkedIn, MySpace, MyHeritage, Viadeo et Avatars United
· Agrégation sociale de réseau : FriendFeed, SocialThing, Youmeo, Soup.io
· Événements : Upcoming.org, Eventful
· Plateformes de troc : Myrecyclestuff.com
b) Collaboration :
· Wikis : Wikipedia, PBWiki
· Social bookmarking : del.icio.us et StumbleUpon
· Emplacements sociaux de nouvelles : Digg, Mixx et Reddit
· Emplacements d'opinion : epinions, critiques sur Amazon, Yelp
c) Multimédia :
· Partage de photos : Flickr et Zooomr
· Partage de vidéos : YouTube, Dailymotion, et Vimeo
En septembre 2010, Google a publié sa liste des 1000 sites web les plus visités dans le monde[1], une liste établie à partir des données statistiques extraites de sa régie publicitaire DoubleClick et son outil AdPlanner. Pas de surprise dans ce Top 1000 : Facebook arrive en tête avec 600 millions de visiteurs, suivi de quatre autres géants américains du web, à savoir Youtube, Yahoo, Live.com, Wikipedia et MSN.com, alors que Twitter figure à la treisième place.
Rank | Site | Category | Unique Visitors (users) | Reach | Page Views | Has Advertising |
---|
1 | facebook.com | Social Networks | 600,000,000 | 39.2% | 680,000,000,000 | Yes |
2 | youtube.com | Online Video | 490,000,000 | 31.8% | 76,000,000,000 | Yes |
3 | yahoo.com | Web Portals | 450,000,000 | 29.3% | 76,000,000,000 | Yes |
4 | live.com | Search Engines | 370,000,000 | 24.3% | 33,000,000,000 | Yes |
5 | wikipedia.org | Dictionaries & Encyclopedias | 300,000,000 | 19.8% | 7,000,000,000 | No |
6 | msn.com | Web Portals | 280,000,000 | 18% | 11,000,000,000 | Yes |
7 | microsoft.com | Software | 210,000,000 | 13.6% | 3,000,000,000 | Yes |
8 | baidu.com | Search Engines | 170,000,000 | 11.2% | 14,000,000,000 | Yes |
9 | qq.com | Web Portals | 130,000,000 | 8.4% | 17,000,000,000 | Yes |
10 | mozilla.com | Internet Clients & Browsers | 130,000,000 | 8.5% | 1,900,000,000 | Yes |
11 | adobe.com | Multimedia Software | 120,000,000 | 7.7% | 1,300,000,000 | Yes |
12 | bing.com | Search Engines | 110,000,000 | 7% | 3,000,000,000 | Yes |
13 | twitter.com | Email & Messaging | 110,000,000 | 7.1% | 6,400,000,000 | Yes |
[1]The 1000 most-visited sites on the web : http://www.google.com/adplanner/static/top1000/# [site consulté le 5 octobre 2010]
* Wikipedia. Medias sociaux. http://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9dias_sociaux [site consulté le 5 octobre 2010]
* Webconférence de Michelle Blanc sur les médias sociaux et les PME. http://www.netcentre.tv/2010/05/michelle-blanc-medias-sociaux-et-pme/ [site consulté le 5 octobre 2010]
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire