19/10/2010

6. Facebook, un media incontournable

Facebook fait partie de l'univers de la communication des marques et un outil communautaire qui peut devenir un bon support de marketing relationnel.
Mais que se cache-t-il réellement derrière ce phénomène web sans précédent ?
Facebook For Business

Aujourd’hui, Facebook est plutôt connoté et perçu comme plus “personnel” que “pro”. De l’autre coté, pour faire des affaires, les entreprises préfèrent les réseaux sociaux comme Viadéo ou LinkedIn. Facebook a cependant le mérite d’apporter une “légereté” dans le discours.
Si en plus les “fans” peuvent écrire directement sur le mur de la marque, cela démontre une volonté d’échange, de transparence, sur un ton ouvert et authentique.

Le but est d’humaniser la marque industrielle, de lui donner un caractère, une personnalité.

Depuis juin 2010, Facebook rassemblerait, selon la www.facebakers.com et Google, plus de 500 millions de membres actifs à travers la planète , dont 19,35 millions en France, avec un taux de pénétration de 31,14%.

Top 5  pays sur Facebook[1] :

Country

Users

User grow


Pénétration

128 936 800
23 373 040
18.13 %
User grow: 23 373 040
42.41 %
27 020 020
4 029 240
14.91 %
User grow: 4 029 240
44.21 %
26 277 000
9 169 160
34.89 %
User grow: 9 169 160
10.94 %
22 924 780
5 650 780
24.65 %
User grow: 5 650 780
29.85 %
19 351 420
4 221 500
21.81 %
User grow: 4 221 500
31.14 %

Qu'est-ce qui fait le succès de Facebook, ce réseau pas comme les autres ? «Cela fait longtemps que la Toile n'a pas connu un phénomène social et marketing d'une telle ampleur », affirme Frédéric Colas, en charge de la stratégie du groupe FullSIX. « C'est une version moderne et virtuelle du bouche à oreille .» Et les marques ont désormais bien compris l'intérêt que pouvait représenter un tel outil.
La véritable force de ce réseau social, c'est bien le partage. Autrement dit, la possibilité pour les internautes de se définir et de se «raconter» à travers ce qu'ils produisent. La richesse du contenu émane également de la multiplicité de ses sources. Une portion infime (environ 1 %) est produite par les internautes eux-mêmes, le reste étant essentiellement issu des médias traditionnels et des plateformes d'échanges de vidéos telles que YouTube ou Dailymotion.

En conclusion, Facebook est incontournable, aussi bien en BtoB qu’en BtoC comme le montre l’usage de Facebook par les eMarketeurs US .

 1) Les avantages de Facebook pour le marketing B2B :

a)    Contribuer à la notoriété de la marque industrielle et permettre de mieux maitriser sa réputation.
b)    Créer un fort relationnel avec les clients.
c)    Evangéliser et éduquer sa cible.
d)    Recueillir et générer du matériel marketing.

1)  2)  Les limites de Facebook pour le marketing B2B :

a)    Faire vivre la page Facebook prend un certain temps.
Solutions :
  • Apporter des mises quotidiennes (une heure par jour) ou au moins bihebdomadaire (plusieurs heures).
  • Les employés deviennent “fans”, et essayer de les encourager à poster du contenu sur la page Facebook. 
b)    Un R.O.I encore flou en B2B et une inaptitude à générer de nouvelles affaires.
Il faut envisager Facebook comme un moyen de gagner en image, d’affirmer un positionnement, et humaniser une entreprise (mieux qu’un blog, ou qu’une fiche viadeo) pour laisser transparaitre les valeurs corporate, l’éthique et faire ainsi la différence.

c)    Facebook et la “taille critique” d’adeptes.
Facebook commence à devenir intéressant pour le marketer B2B dès lors que:
  • la niche de marché est assez grande,
  • que la clientèle est fragmentée sur le plan géographique (contact physique moins fréquent),
  • que la taille de la “communauté” à animer soit significative.

3)    Les recommandations pour réussir sa page Facebook :

·         Pour promouvoir une page Facebook, il faut la rendre vivante.
·         Créer une page pour l’entreprise et pour ses produits.
·         Utiliser abondamment des mots clés qui se rapportent directement aux activités.
·         La signature doit comporter le nom de l’entreprise, l’URL du site corporate, le titre d’appel ou un court énoncé de mission et d’autres renseignements pour être facilement rejoint.
·         Actualiser le contenu de la page régulièrement.
·         Prendre le temps de répondre aux commentaires reçus.
·         Suggérer la page fan aux contacts.
·         Installer une « like box » et éventuellement d’autres widgets de promotion.
·         Intégrer la page Facebook aux différentes présences en ligne.
·         Interpeller les fans.
·         Echanger des liens avec des pages fan connexes via les pages favorites.
·         Partager des liens de contenus écrits par des tiers, mais en lien avec le secteur d’activité.
·         Mettre en avant sa différence.
-          publier sur la page Facebook “l’employé du mois,”
-          mettre en avant certains “gourous” internes,
-          communiquer sur des réalisations de certains membres de l’équipe commerciale, 
-          communiquer sur les sujets qui peuvent intéresser les fans comme le développement durable,
-          montrer ce qui se passe en coulisses,
-          montrer l’intégration dans le secteur du bâtiment. 
·         Envisager un budget marketing dédié.
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