11/11/2010

Pourquoi créer sa fan page Facebook ?

Pourquoi créer sa fan page Facebook ? Que va-t-elle apporter à mon image de marque ? De quel retour en investissement parle-t-on ? Voici les questions de toute entreprise (soit elle de BtoB, soit elle de BtoC) !

Tous mes concurrents y sont ! Après une analyse plus attentive, vous vous rendez compte que Facebook peut vous être utile. En effet, Facebook est LE Réseau Social: 600 millions de comptes dans le monde ; près de 20 millions en France.

Qu’est-ce qu’une page Facebook ?

Elles sont plus récentes. Contrairement aux groupes, on est plutôt dans une démarche unidirectionnelle. Les pages sont destinées aux entreprises, organismes, artistes et groupes musicaux qui souhaitent communiquer de façon officielle et publique avec leurs fans. D’ailleurs, dans l’aide Facebook, on les appelle “Pages Professionnelles”.



Comme les profils, les pages peuvent être agrémentées d’applications qui aident l’entité à communiquer avec son public et à capter de nouveaux fans via les recommandations entre amis, les fils d’actualité, les évènements Facebook, etc [1]
Facebook Marketing Solutions  nous montre via une vidéo à quoi peut servir une page Facebook : Facebook Pages Overview.

Comment cette page favorise-t-elle la distribution et la promotion des entreprises ?[2]

Les pages sont publiques et plutôt bien référencées par les moteurs de recherche. Pour le membre de Facebook, devenir fan est assez simple, il suffit de cliquer sur le bouton.
Les pages Facebook permettent aux entreprises et aux marques de communiquer par le biais d’un système de « distribution virale », qui exploite les véritables liens sociaux et canaux de communications des utilisateurs Facebook, notamment grâce aux Actualités, aux Mini-actualités et à la Boîte de réception. Du fait que le profil d’un utilisateur Facebook et ses liens avec les autres utilisateurs sont authentiques, l’impact social des actualités publiées sur Facebook est extrêmement fort.

Les utilisateurs Facebook à la recherche d’une entreprise spécifique, par le biais d’un moteur de recherche, retrouveront la page Facebook de l’entreprise recherché, dans un environnement qu’ils connaissent et auquel ils font confiance.

Comment tirer le meilleur parti de ma page Facebook grâce aux Actualités ?[3]

Les actualités sont une fonctionnalité qui informe les membres de Facebook sur les activités récentes de leurs amis sur le site. L’utilisateur a immédiatement accès aux actualités depuis sa page d’accueil lorsqu’il se connecte.

Les actualités permettent la diffusion rapide d’informations sur les différents réseaux d’amis de Facebook. La diffusion d’actualités est comparable à un effet « boule de neige » : plus la popularité d’une information grandit, plus les membres Facebook la découvrent via les actualités de leurs amis, plus ils l’utilisent à leur tour et ainsi de suite. Résultat : il suffit parfois de quelques jours pour qu’une information soit connue par des milliers de personnes.

Il est important de savoir maîtriser le potentiel des Actualités afin d’augmenter le nombre de ses fans et d’optimiser la diffusion de vos messages sur Facebook.

Les avantages pour une marque d’avoir sa propre fan page :

-       communiquer sur les actualités  et les nouveautés de la marque (événements, nouveaux produits, distribution, communication etc).
-       segmentation de ses fans : par âge, situation géographique, et sexe.
-       avoir à disposition une base de contacts inscrits volontairement à sa page.
-       créer des communautés autour d’une même passion.
-       repérer les évangélistes et de débuter le dialogue avec les consommateurs.
-       créer et entretenir un relationnel avec ses fans.

Les risques et les limites d’une fan page :

-       une page connaissant un engouement dépassant les 100 000 fans devient difficile à contrôler.
-      le format encourage les utilisateurs à créer eux-mêmes du contenu pour cet espace. Cependant les concurrents et dissidents peuvent être tentés d’attaquer une marque en publiant des photos critiques, compromettantes ou dénigrantes.

Créer une page fan Facebook, malgré l’ergonomie douteuse de l’interface, reste à la portée de tous, avec un minimum de temps passé on peut avoir une présence sur le 1er réseau social.



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