18/11/2010

Baromètre Echo : Les français face aux médias sociaux et l’e-réputation (novembre 2010)

Scanblog, agence de veille et de conseil en e-réputation, et OpenedMind, expert en études et Conseil Ad’Hoc sur les Réseaux de Distribution et le marché de la Grande Consommation, nous ont présenté le 9 novembre 2010 les résultats de la 2ème édition du Baromètre Echo : « Les Français face aux médias sociaux et l’e-réputation ».

L’étude quantitative est réalisée selon la méthode des quotas, sur un échantillon représentatif de la population française (1010 répondants).

Scanblog : ECHO vague 2
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Les tendances et les évolutions observées en six mois :

a)   L’invasion des réseaux sociaux est confirmée

-    59% des internautes sont connectés + de 12h/semaine (+22 pts) (dont 30% > 20h/semaine).
-    49% se connectent plusieurs fois / jour (+6pts) : ce sont nos « Accros » (cf. typologie 1ère vague).
-    91% ont le réflexe Internet pour préparer un achat, et 80% ont réalisé un achat online au cours des 6 derniers mois.
-  23% (+4pts) des internautes français se connectent désormais à Internet via leurs smartphones.
-   40% des internautes français les utilisent désormais « régulièrement ».

b)  Les médias sociaux ont un fort impact sur notre comportement

-    Facebook est le réseau social le plus fréquenté par les sondés (par 73% d’entre eux ; +16pts) pour « garder le contact ».
-   Copains D’avant (français) accuse un retard (45% dont 11% seulement qui disent le fréquenter « régulièrement » vs. 42% pour Facebook).
-   Myspace (20%), Skyblog (19%), Twitter (19% ; +8pts), LinkedIn et Viadeo (19% ; +8pts)
-   Les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, LinkedIn et Viadeo) deviennent d’ailleurs des alternatives aux outils plus « classiques » pour :
Ø  communiquer : 36% les utilisent pour entrer en contact avec leurs contacts (vs.80% par mail).
Ø  s’informer : 13% les citent comme leur principale source d’information sur Internet, les plaçant ainsi en 2nde position (ex-aequo avec les sites de presse en ligne), certes loin derrière les moteurs de recherche (51%) mais qui accusent un recul de -9 pts sur cette vague.
Ø  acheter : les réseaux sociaux font moins recette auprès de l’internaute français pour se renseigner avant d’acheter. Seuls 24% les mentionnent comme source d’information potentielle pour eux dans ce domaine, dont tout juste 1% qui les choisissent en priorité.
Ø  rester en contact (65% ; +6pts) plutôt qu’en nouer de nouveaux (42% ; +5pts).

c)   L’influence des blogs remise en question

-    56% (+6 pts) des internautes français déclarent désormais prendre la parole sur Internet (14% régulièrement et 42% parfois).
-   Les blogueurs sont aujourd’hui 3 fois moins nombreux que leurs commentateurs : respectivement 7% (-2pts) vs. 25% (+5pts)
-   Les blogs ne sont plus une source prioritaire d’information. Seuls 15% (-8pts) des internautes français s’y réfèrent pour s’informer en général (mais personne ne les citent comme source prioritaire… vs.13% pour les réseaux sociaux – cf. plus haut).
-   Pour préparer un achat non plus, les blogs ne convainquent autant qu’avant. 22% (-4pts) des internautes les reconnaissent comme une source d’information - moyennement fiable d’ailleurs (indice de confiance de 5,1 / 10) - dont 1% seulement à s’y rendre en priorité.

d)  L’e-réputation

-   Les français sont très concernés par leur e-réputation : 85% déclarent y prennent garde ! 37% y font même « très attention » vs. 21% pour la réputation de leur entreprise.
-    73% pensent plus ou moins la maîtriser, mais seulement 8% d’entre eux en sont sûr. 88% souhaiteraient pouvoir mieux la maîtriser.

Comment contrôler l’e-réputation ?
-   « googling » : 71% ont déjà tapé leur nom dans un moteur (+1pt) dont 25% qui le font régulièrement.
-    en prenant garde aux photos qu’ils diffusent : 80%.
-   quant aux nouveaux « nettoyeurs du Net », surprise, les 3 internautes sur 4 sont opposés à l’idée de faire appel à ce genre de services pour supprimer leurs traces « inconvenantes » sur le web.



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