30/10/2010

The Social Network et le phénomène Facebook !

Voila un sujet qui nous intéresse et qui nous fait aller au cinéma. David Fincher fait naître une admirable œuvre d’art moderne à partir d’un postulat simple : la naissance de Facebook.  Un film plutôt intéressant pour constater que Facebook est presque le fruit du hasard, en tout cas un enchainement de circonstances contingentes...

The Social Network n’est évidement pas un film consacré à la création de Facebook. Ce film permet de comprendre la genèse du célèbre site de réseau social; le contexte de sa création, les raisons des polémiques au niveau des fondateurs réels ou supposés, les différents protagonistes. Certains moments sont techniques et nous devenons les victimes du langage informatique.
On regarde le "héros" en ne sachant pas si on doit l'admirer ou en avoir pitié ; le scénario sans longueur permet de voir passer les deux heures sans problème. On sort de la salle avec une seule envie, celle d'y retourner tout de suite pour un second tour. 

Synopsis

Une soirée bien arrosée d’octobre 2003, Mark Zuckerberg, un étudiant qui vient de se faire plaquer par sa petite amie, pirate le système informatique de l’Université de Harvard pour créer un site, une base de données de toutes les filles du campus. Il affiche côte à côte deux photos et demande à l’utilisateur de voter pour la plus canon. Il baptise le site Facemash. Le succès est instantané : l’information se diffuse à la vitesse de l’éclair et le site devient viral, détruisant tout le système de Harvard et générant une controverse sur le campus à cause de sa misogynie. Mark est accusé d’avoir violé intentionnellement la sécurité, les droits de reproduction et le respect de la vie privée. C’est pourtant à ce moment qu’est né ce qui deviendra Facebook. Peu après, Mark crée thefacebook.com, qui se répand comme une trainée de poudre d’un écran à l’autre d’abord à Harvard, puis s’ouvre aux principales universités des États-Unis, de l’Ivy League à Silicon Valley, avant de gagner le monde entier…
Cette invention révolutionnaire engendre des conflits passionnés. Quels ont été les faits exacts, qui peut réellement revendiquer la paternité du réseau social planétaire ? Ce qui s’est imposé comme l’une des idées phares du XXIe siècle va faire exploser l’amitié de ses pionniers et déclencher des affrontements aux enjeux colossaux… (Allociné.com)


Pour regarder la bande annonce : http://www.youtube.com/watch?v=lB95KLmpLR4.

http://www.themoviebanter.com/page/2/ 
The Social Network est l'adaptation du roman The Accidental Billionaires: The Founding Of Facebook, A Tale of Sex, Money, Genius, and Betrayal de Ben Mezrich, publié en 2009.

David Fincher est particulièrement connu pour le style sombre et violent de ses films, en particulier Se7en, The Game et Fight Club. Dernièrement, L'Étrange Histoire de Benjamin Button lui a valu une nomination à l'Oscar du meilleur réalisateur.

Quelques critiques 

« On ne peut pas se faire 500 millions d’amis sans se faire quelques ennemis ». L’affiche du film est claire : on ne va pas voir un film sur Facebook mais "Comprendre la genèse du célèbre site de réseau social; le contexte de sa création, les raisons des polémiques au niveau des fondateurs réels ou supposés. Personne n'y est présenté comme héros ou vilain" (PMY13) sauf Mark Zuckerberg "qui en prend pour son grade sans rien enlever à son talent et à sa vision. "(Chavi).
"Cela ressemble à un biopic, mais c'est plus un puzzle destiné à n'être jamais assemblé" (Le Monde). "Le film de David Fincher, magistral, rétablit au contraire le mystère, remplace les affirmations satisfaites par des questions déchirantes, et réussit à faire de Mark Zuckerberg, sinon une belle figure tragique, du moins une énigme". (Télérama)
"A priori, l'histoire n'avait rien de passionnant, et pourtant on est tenu en haleine par cette success story et ses coups de poignard dans le dos." ( Gotchi) mais aussi par un "scénario brillant, sans aucun temps mort" (Marla-singer).
"La fin est amère et la démonstration brillante. (Le Figaroscope) "En sortant de ce film riche de lectures multiples et au rythme d’enfer, on se pose une question : milliardaire, Zuckerberg a bien changé le monde en voulant juste pécho des meufs. Mais est-il heureux ?" (Les Inrockuptibles)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Cet article a répondu à vos questions ?