14/10/2010

2. Quel impact ont les medias sociaux dans le BtoB ?


Quel impact ont les medias sociaux dans le BtoB ? C’est une question qui se pose depuis des années dans le milieu industriel et la réponse n’est pas toujours facile à trouver.  Moi aussi je me suis posé la même question lors de mon stage en marketing chez un industriel. Après avoir recherché et investigué plus attentivement, voici les idées principales. 

Aujourd’hui, les entreprises combinent médias traditionnels et les nouveaux médias sociaux pour construire le branding de leur marque.  Toutefois il y a une perception négative de la part des entreprises qui trouvent que la pertinence des médias sociaux est difficile à mesurer.  Mais il faut se dire qu’aujourd’hui, dans le cadre d'une stratégie BtoB (ou même BtoBtoC, BtoAtoU) bien définie, l'entreprise a tout intérêt à utiliser les médias sociaux : pour mettre en avant son expertise, pour être visible, pour s'exprimer, pour créer un relationnel avec con client ...

L’impact des médias sociaux[1] :

a)    Retour sur le terrain:

·         Ecoute: blogs, forums, Facebook, Twitter, Youtube…
·         Mesure quantitative et qualitative, mais tout est à créer. Il n'y a ni standard ni référence.
·         Prise de parole et réponse.

b)   Changement des mentalités:

·         Stop au marketing de l'interruption.
·         Avoir un ton décalé pour attirer l'attention.
·         Marketing de l'engagement: initier un dialogue pérenne.

c)    Nouveau cycle du consommateur:

·         Avant: suspect / prospect / client.
·         Aujourd'hui: suspect / prospect / interlocuteur / client / ambassadeur.
·         Arrivée des interlocuteurs: penseront-ils à la marque le jour où?
·         Emergence des ambassadeurs: clients qui partagent et font partager les valeurs.

Les médias sociaux sont de plus en présents dans les habitudes des internautes. Selon une nouvelle étude de Nielsen montrant l'utilisation d'Internet en juin 2010, 22% du temps, nous sommes à travers les médias sociaux[2].

Mais du coté des industriels ? Que se passe-t-il ? Sont-ils présents sur ces espaces de communication ? Qu’y font-ils ?

Une étude réalisée par iStrategy2010[3], nous montre la présence des 100 plus grandes entreprises (BtoC et BtoB) sur les médias sociaux. 

On apprend donc que parmi les 100 plus grandes entreprises :
  • 65% ont un compte Twitter,
  • 54% ont une page Facebook,
  • 50% ont créé une chaîne Youtube et
  • 33% ont un blog professionnel.
L’étude s’est également penchée sur la question de l’origine des entreprises. Parmi les 100 entreprises prises en compte dans l’étude :
  • 48 sont européennes
  • 29 sont américaines
  • 20 sont asiatiques
  • et 3 sont installées en Amérique du sud
Dans cette étude, nous pourrons retrouver des statistiques sur la présence des entreprises sur ces médias sociaux selon leur origine. Globalement, nous retenons que 79% des 100 plus grandes entreprises se servent d’au moins un média social. En revanche, seulement 20% de ces entreprises utilisent les 4 plateformes : Twitter, Facebook, Youtube et un blog professionnel.

En ce qui concerne la création de contenu et le partage d’informations, nous voyons  que ces entreprises publient en moyenne :
  • 27 tweets par mois,
  • 10 vidéos sont mises en ligne mensuellement
  • 3,6 publications sur leur page Facebook
  • et 7 billets sur leur blog professionnel.
Une autre agence de marketing spécialisée dans le B2B, Earnest Agency[4], a décidé de répondre à cette question au travers d’une vidéo « Vital statistics for B2B Marketers [5]» qui nous donne quelques chiffres sur l’utilisation des médias sociaux pour des entreprises B2B.

Voici quelques chiffres intéressants issus de la vidéo :
  • 81% des sociétés orientées B2B sont présentes sur les médias sociaux
  • 75% sont présentes sur un service de micro-blogging
  • 93% des acheteurs disent que les médias sociaux sont indispensables
  • 9 marketers dans le secteur B2B sur 10 sont d’accord pour dire qu’il serait peu judicieux d’ignorer les médias et …
  • … pourtant 63% d’entre eux n’ont pas défini de stratégie.
  • 49% des marketers B2B avouent ne pas mesurer leur ROI.
    Erik Qualman, auteur de Socialnomics[6], nous présente sous la forme d’une vidéo les derniers chiffres et statistiques publiés concernant l’usage des réseaux sociaux et les tendances d’aujourd’hui[7]




Quelques chiffres-clé :


-   Plus de la moitié de la population mondiale a moins de 30 ans.
·         96% des gens issus de la génération Y ont rejoint un réseau social.
·         Facebook a gagné plus de 200 millions d’utilisateurs en moins d’un an.
·         Le nombre d’applications iPhone téléchargées a atteint 1 milliard en 9 mois.
·         Si Facebook était un pays, ce serait le 3ème plus grand au dessus des Etats-Unis et derrière la Chine et l’Inde.
·         50% du trafic mobile en Angleterre est lié à Facebook.
·         Le deuxième plus gros moteur de recherche est Youtube.
·         Wikipedia a plus de 15 millions d’articles. Les études montrent que cette encyclopédie est plus pertinente que l’Encyclopédie Britannica…78% des articles est dans une langue autre que l’anglais.
·         Il y a plus de 200 millions Blogs.
·         25% des résultats de recherche sur les 20 plus grosses marques mondiales sont liés à de l’UGC (user-generated content – contenu généré par les utilisateurs).
·         34% des blogueurs postent des opinions sur des produits et des marques.
·         Les gens s’intéressent plus à la façon dont les médias sociaux classent les produits qu’à la façon dont Google le fait.
·         78% des consommateurs font confiance aux recommandations de leur entourage. Seulement 14% croient les pubs.



[2] Blog Nielsen Wire. Social Networks/Blogs Now Account for One in Every Four and a Half Minutes Online. http://blog.nielsen.com/nielsenwire/  
[5]Youtube. Vital statistics for B2B Marketers. http://www.youtube.com/watch?v=nXQdy-22TXM
[6]Socialnomics – Social Media Blog :  http://socialnomics.net/
[7] Youtube. Social Media Revolution 2 (Refresh) . http://www.youtube.com/watch?v=lFZ0z5Fm-Ng&feature=related

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