28/02/2011

"Sponsored Stories" (ou les "Actualités sposorisées") et le futur de la publicité

Facebook transforme en publicité les statuts d'activité des fans de marques

Pour encore une fois, Facebook révolutionne l’histoire du social media !  Mark Zuckerberg and Co. viennent de trouver une nouvelle idée pour personnaliser ses publicités : les « Sponsored Stories » (les Actualités sponsorisées). 

Facebook Marketing Solutions nous présente une vidéo (Introducing Sponsored Stories) qui résume très bien le concept, qui d'ailleurs est assez simple : les statuts d'activité des internautes pourront désormais servir de support publicitaire. En deux mots : la publicité dont vous êtes le héros.



Comme toujours, Facebook pense à ces internautes mais aussi aux marques. Dans l’onglet « Mode d’emploi / Aide » de votre profil Facebook, vous pouvez retrouver toutes les informations nécessaires concernant les Sponsored Stories : Actualités sponsorisées - pour les entreprises et Actualités sponsorisées - pour les utilisateurs.

Les développeurs de Facebook expliquent que  « Les actualités sponsorisées sont différentes des publicités ».  À la différence des actualités sponsorisées, les publicités Facebook contiennent des messages personnalisés d’annonceurs. Ces messages peuvent être associés aux actions de vos amis, lorsqu’ils indiquent aimer une Page ou répondent à un événement, par exemple.

Le fait de les inclure dans une campagne publicitaire Facebook amplifie les actions du public que les marques ciblent à partir de leurs publicités. Les actualités sponsorisées permettent de présenter des recommandations typiques du bouche-à-oreille, recommandations qui existent déjà dans le fil d’actualité de Facebook.

Les actualités sponsorisées sont des actualités que vos amis ont publiées et qui sont apparues dans votre fil d’actualité. Elles apparaissent du côté droit de votre page Facebook. Les types d’actualités qui peuvent être utilisés sont : les mentions « J’aime » des Pages, les interactions avec les applications, les visites de lieux et les publications sur les Pages.
Qui peut voir des actualités sponsorisées qui me concernent (comme les Pages que j’aime, les lieux dans lesquels j’indique me trouver, etc.) ?

Les actualités qui apparaissent sous la forme d’actualités sponsorisées respectent vos paramètres de confidentialité. Seules les personnes qui peuvent voir les actualités qui vous concernent peuvent également voir celles qui apparaissent sous la forme d’actualités sponsorisées.

Par exemple :
1.   Les paramètres de confidentialité de Jessica permettent à ses amis de voir des activités concernant les Pages qu’elle aime.
2.    Jessica aime la Page Starbucks.
3.    Philip, un ami de Jessica peut voir dans son fil d’actualité une actualité indiquant que Jessica aime la Page de Starbucks.
4.    Philip pourra donc voir la même actualité du côté droit des pages Facebook.

Il est actuellement impossible de refuser l’affichage des actualités sponsorisées, mais vous pouvez cependant retirer ces actualités en cliquant sur le « x » dans l’angle supérieur droit de l’actualité, puis en sélectionnant l’option de votre choix.

Facebook a réarchitecturé le web autour des individus, grâce à l'OpenGraphProtocol, il a fait reculer les frontières de la vie privée d'une manière inimaginable, il a habitué les gens à accepter des publicités extrêmement ciblées, et il propose maintenant un format publicitaire inimaginable il y a seulement un an : des publicités entièrement, intimement, liées au comportement de chacun et à ses interactions avec ses amis.
 
La nouvelle « révolution » de Facebook a attiré l’attention de tout internaute et passionné des médias sociaux, et depuis deux mois on voit sur le web beaucoup d’articles sur ce sujet. Mes recommandations : Sponsored Stories : Facebook dote la publicité d’une nouvelle dimension  par Henri Verdier ;  Facebook lance Sponsored Stories, une opportunité pour les annonceurs ? par Florent Hernandez.

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